infocisp@cispaix.com
+221 77 205 45 58
Introduction
Un site sensible regroupe l’ensemble des infrastructures particulièrement exposées aux risques.
Ces risques peuvent être liés à des actes malveillants ou à la dangerosité des activités exercées sur ces sites. Ils peuvent être d’ordre naturel, technologique, sanitaire ou terroriste et impacter les travailleurs, les populations, l’environnement mais aussi la sûreté de l’Etat.
Le Gabon, pays d’Afrique Centrale situé sur la côte atlantique, possède d’importants sites sensibles à caractères vitaux. Sachant qu’un site sensible pourrait être une zone stratégique, une entreprise importante, un lieu touristique ou un lieu fortement fréquenté, nous avons choisi de présenter parmi ces sites, la centrale électrique, mais plus précisément de celle de la ville économique.
Celle-ci fera l’objet de notre exposé. Ainsi, il s’agira de présenter dans une première partie la centrale thermique (I) et dans une seconde de faire ressortir les difficultés de sécurité rencontrées afin de mettre à contribution des suggestions pour une meilleure sécurisation (II).
I/ PRESENTATION DE LA CENTRALE THERMIQUE DE PORT- GENTIL
Il convient de rappeler qu’au Gabon il existe deux grands types de centrales électriques : la centrale dite hydroélectrique, c’est-à-dire celle qui produit de l’électricité à partir de la force de l’eau et la centrale thermique, notamment celle qui produit de l’électricité à partir de la chaleur.
Depuis les indépendances en 1960, seuls trois barrages existent : le barrage de kinguélé (Libreville et ses environs) ; le barrage de Tchimbélé (province du woleu ntem) ; les deux barrages de Poubara (province du Haut-Ogooué).
Avec neuf (09) provinces, la province de l’Ogooué Maritime est la huitième province du Gabon, pourtant ce n’est qu’en 1951, que le réseau public a été installé pour la distribution de l’eau et l’électricité.
A/ MISE EN PLACE DE LA CENTRALE
Installée depuis 1951 sur le site de la société actuel CORAWOOD, la centrale thermique de Port-Gentil a été mise en service sur son site actuel du Boulevard Léon MBA avec des moteurs diesels. En 1977, deux nouvelles unités de production composées de turbines à gaz sont mises en service. Puis en 1997, deux unités supplémentaires de production de gaz composées de turbines à gaz centraux de puissance plus petites sont mises en services pour améliorer le placement des machines. Précédemment fourni par la société pétrolière TOTAL GABON (ex ELF GABON) dont le contrat a pris fin en 2017, depuis 2008, le gaz de combustion nécessaire à la production d’énergie est fournie en priorité par le pétrolier PERENCO. En 2012, pour répondre à la demande énergétique sans cesse croissante de la ville, une turbine à gaz Titan a été transférée de la centrale d’Owendo (Libreville) pour Port-Gentil.
Au-delà de cette centrale, une nouvelle centrale thermique a été livrée en Novembre 2016. Avec une capacité de 105 mégawatts et construite par la société israélienne Téléménia. Elle a permis de fournir de l’électricité jusque dans la zone de l’île Mandji. La mise en place de cette centrale visant deux objectifs : renforcer l’offre énergétique au sein de la capitale économique afin de trouver une solution durable à la question de l’approvisionnement en électricité de la ville pétrolière et favoriser l’implantation de nouveaux opérateurs économiques attendus pour le développement de la zone franche de l’île Mandji.
B/INSTALLATIONS ET SECURISATION DE LA CENTRALE
La centrale thermique de Port-Gentil est une centrale de production d’électricité au gaz. Elle est constituée de
- Turbines de production d’électricité au gaz (2 turbines à gaz dual ;
2turbines à gaz ALLISON ; 1 turbine à gaz TITAN).
- Postes de traitement de gaz (1 poste de traitement et de sécurité du fournisseur gaz principal du site PERENCO ;
1 ancien poste de traitement gaz du fournisseur TOTAL GABON récupéré par PERENCO ;
1poste de traitement et de sécurité gaz SEEG).
- Cuves gazole (1 cuve gazole de stockage brute ;
3 cuves gazole centrifugé). Ces cuves servent au stockage du gazole nécessaire au fonctionnement et au démarrage des groupes diésels de lancement des turbines et des groupes diésels de secours de démarrage de l’usine.
- Poste évacuation d’énergie (1 poste composé d’arrivées groupes et départs pour centraliser et collectionner l’énergie produite par les turbines de la centrale, puis l’évacuer et distribuer dans l’ensemble des quartiers de la ville de Port-Gentil ;
1 poste de supervision du poste permettant la télécommande et la surveillance distante de l’ensemble des équipements du poste que sont alimentés tous les quartiers de la ville).
En termes de sécurité du site, il est important de relever que jusqu’en 2016, une seule manière de protection périmétrique était mise en pratique : - Par des moyens humains avec des équipes de sécurité (assurée par des agents de la SGS, Société Gabonaise de Sécurité), assistée éventuellement par des agents des forces de police nationale et parfois par l’Armée. Le rôle de ces agents est d’abord la surveillance, en cas de nécessité ils peuvent être amenés à intervenir physiquement pour contrer la menace. Avant d’être renforcée en 2017 par d’autres manières de protection périmétrique après un acte de sabotage enregistré sur l’un des pilonnes de la centrale thermique du Cap Lopez en appui. Ainsi ont été rajoutés : - Des outils mécaniques ou remparts physiques en fils de fer qui rendent l’intrusion assez difficile. - Des outils technologiques qui permettent de dissuader et de surveiller à distance les intrusions potentielles et réelles comme la vidéosurveillance et les systèmes d’alarme.Au-delà de cette centrale, une nouvelle centrale thermique a été livrée en Novembre 2016. Avec une capacité de 105 mégawatts et construite par la société israélienne Téléménia. Elle a permis de fournir de l’électricité jusque dans la zone de l’île Mandji. La mise en place de cette centrale visant deux objectifs : renforcer l’offre énergétique au sein de la capitale économique afin de trouver une solution durable à la question de l’approvisionnement en électricité de la ville pétrolière et favoriser l’implantation de nouveaux opérateurs économiques attendus pour le développement de la zone franche de l’île Mandji.
II/ DIFFICULTES DE SECURITE ET SUGGESTIONS
A/ DIFFICULTES DE SECURITE
Comme toute œuvre humaine, le site présente certaines faiblesses en matière de
- L’accès facile via la barrière très basse et l’absence de barbelés de fils de fer à certains endroits du terrain de nos jours.
- Des moyens de contrôles et de protection modernes du personnel et des personnes ayant accès couramment comme les services de livraison, de secours, les prestataires de services, les touristes…B/ SUGGESTIONS
Derrière certains sites sensibles se cachent des enjeux économiques ou stratégiques cruciaux. C’est le cas de la centrale thermique de la ville de Port- Gentil.
Les gestionnaires, exploitants et responsables des sites sensibles doivent garantir la sécurité des lieux placés sous leur responsabilité. Travailleurs, installations et environnement sont soumis à divers types de risques. Pour contrer les menaces venant de l’extérieur il faudrait ajouter à l’existant certaines mesure de sécurité, et c’est le souci des nouvelles autorités gabonaises en partenariat avec les opérateurs internationaux et nationaux:
Il serait alors souhaitable de :
- Rehausser la barrière du site et placer des portails automatisés avec des codes d’accès, des télécommandes, des badges ou cartes d’accès ;
- Installer et renforcer les fils de fer autour du site ou renouveler ;
- Renforcer les équipes de la SGS quotidiennement en l’absence des Forces de Défense et de Sécurité.
- Penser à mettre en place des dispositifs de cyber sécurité dont le déploiement vise à empêcher les intrusions via les systèmes informatiques. C’est aussi utiliser des moyens de contrôles modernes pour les personnes les plus courantes du site comme le personnel, les touristes, services de secours, prestataires de services…notamment un système de détection de vidéosurveillance.Ceci permettra de :
- gérer les accès ou les incidents à distance
- confirmer une menace avant d’intervenir
- localiser précisément l’évènement
- d’avoir des éléments pour analyser une faille de sécurité
- de disposer d’enregistrements
CONCLUSION
En définitive, la centrale située à proximité de l’aérodrome de l’aéroport international sur l’avenue de la Balise, est connectée désormais au réseau de la Société d’Energie et d’eau du Gabon (SEEG), sa mise en fonction a changé la qualité de l’électricité et réglé le problème de délestages à travers ses installations. Désormais, appuyée par la centrale thermique du cap Lopez qui a été construite en appui par l’Etat gabonais, via la société du Patrimoine (SP) suite à la saturation et à la vétusté de la centrale SEEG.