infocisp@cispaix.com
+221 77 205 45 58
Contexte
La situation qui prévaut à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) présente un grand intérêt. En effet, cet espace cosmopolite qui se veut à la base purement académique, a au fil du temps intégré des aspects multidimensionnels à relents sociaux, politiques voire économiques.
C’est dans ce même sillage que le pays en entier s’est retrouvé assez souvent au courant de l’année dans des moments de tensions politiques et sociales ayant occasionné moult remous, sur toute l’étendue du territoire, et particulièrement à l’UCAD.
Ces manifestations au sein de ladite université ont été le théâtre de virulents saccages perpétrés par les étudiants sur le patrimoine matériel du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar. En réaction, l’Etat du Sénégal, par le biais de son Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, a ordonné la fermeture des campus de l’université et par ricochet l’arrêt pour une durée indéterminée des cours.
Après pratiquement quatre mois de cessation des activités pédagogiques et de fermeture des campus, l’Etat souhaite jeter les bases de solutions à la situation, par la volonté de la poursuite des enseignements, mais cette fois en ligne. Un dessein qui se heurte au refus catégorique des étudiants sous prétexte d’un défaut de terminaux et de de connexion, indispensables pour ces cours en ligne.
Tous ces acteurs susmentionnés ont chacun en ce qui le concerne ses propres motivations. Ces dernières pouvant être pour les uns communes et pour les autres contradictoires.
Les intentions au même titre que les motivations restent diverses :
Comme dans toutes situations similaires, des alliances se font et se défont au gré des ambitions et des intérêts des acteurs. La situation qui prévaut à l’UCAD n’échappe pas à cette donne avec des alliances naturelles et d’autres qui sont peu habituelles.
Dans notre conclusion, nous viendrons sur deux aspects essentiels nous ayant permis dans cette analyse géopolitique, de nous faire notre propre idée de la situation.
Il s’agit d’une part des saccages du patrimoine matériel de l’Université pour les étudiants et en ce qui concerne l’Etat, la fermeture sur une longue durée des campus.
Ensuite il y a les mesures nécessaires à prendre pour un retour définitif de la situation à la normale
- Réparer dans les meilleurs délais le matériel saccagé (COUD)
- Mettre les conditions optimales de sécurité pour une reprise immédiate et un déroulement sans interruption des enseignements (Etat-Etudiants)
- Procéder à la réouverture du campus et au retour des étudiants (Etat)
- Mettre sur pied des mesures préventives pour éviter dans l’avenir, que pareille situation ne se répète (Etat-Enseignants-Société Civile.)